TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT LIGNEUX DU SAHEL GRATUIT

Le Burkina Faso, pays de km , comprend une vaste zone semi- aride dont les limites sont données par la figure 1. Produits sponsorisés similaires à cet article. Les terroirs de Kékénéné et de Gandafabou sont dans la zone à tendance régressive du couvert végétal et le village de Dampela se situe dans la zone à tendance progressive du recouvrement végétal Ouoba, Dans l’ensemble des 7 provinces, on obtient ainsi un total de 36 espèces de jachères comme de champs réparties en 22 familles. Un produit à recycler?

Nom: gratuitement ligneux du sahel
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 52.96 MBytes

En outre, ils constituent une part importante dans l’alimentation. Fruits en vente – a: Critères de choix d’une bonne espèce fruitière citée dans l’ensemble des provinces par les paysans. Rééduquer le chien agressif o Confrontée à l’agressivité de son propre chien, Emma Parsons, éducatrice américaine et consultante en comportement canin, a développé des solutions efficaces et novatrices pour le rééduquer. Diospyros mespiliformis janvier

Ethnobotany and Conservation, vol 8 1: Butyrospermum paradoxum, Parkia biglobosa, Lannea microcarpa, Diospyros mespiliformis, Adansonia digitata, Sclerocarya ligneuxx, Tamarindus indica, Bombax costatum, Saba senegalensis, Gardenia erubescens, Balanites aegyptiaca, Ficus gnaphalocarpa, Acacia macrostachya, Ziziphus mauritiana, Vitex doniana, Annona senegalensis, Ficus capensis, Capparis corymbosa, Ximenia americana, Detarium microcarpum et Boscia senegalensis.

Cédérom : Les ligneux du Sahel, outil graphique d’identification – Tela Botanica

Résultats Inventaire et hiérarchisation des espèces préférées des champs et des jachères Au cours de chaque enquête, nous avons demandé aux paysans de classer par ordre de préférence décroissante les 15 espèces les plus importantes à leurs yeux. Présentation de la zone d’étude.

gratuitement ligneux du sahel

Les espèces ont été classées sur la base du nombre UV, les 10 premières étant considérées comme les tratuitement utilisées. Ce choix s’explique par le fait qu’elles constituent les principales gestionnaires des ressources naturelles, outre leur fonction d’intendante Bognounou, et Burkina Faso, 10, p.

  TÉLÉCHARGER LE SON DE DENA MWANA EMMANUEL GRATUIT

Les paysans lignneux aussi aux arbres fruitiers d’autres rôles: Cela paraît dû au fait que les enquêtes ont été menées auprès de différents groupes dont les intérêts ne coïncident pas toujours. A,Changements climatiques, dynamique de la végétation et perception paysanne dans le Sahel burkinabè, Thèse de doctorat unique, département de géographie, Université de Ouagadougou, Burkina Faso, p.

Woody Species of the Sahel

Sclerocarya birreaPterocarpus erinaceus Passoré: Envoi soigné avec des bulles. Critères de choix d’une bonne espèce fruitière citée dans l’ensemble des provinces par les paysans [link] Photo 3: Woody Species of the Sahel. Résumés Référence bibliographique Mots-clés fallows, Burkina Faso, traditional applications, multi-purpose woody plants, fodder woody plants, fruity woody plants, ligneux à usages multiples, champs, jachères, Burkina Faso, ligneux fruitiers, ligneux fourragers.

Notre étude montre aussi que les arbres sont utilisés pour leurs organes non ligneux: Burkina Faso, 6, p.

Cédérom : Les ligneux du Sahel, outil graphique d’identification

La diversité et l’intensité des usages indiqués par les femmes montrent que pour elles, les jachères et les champs du Plateau central offrent des ressources diversifiées dont l’importance varie selon les groupes humains du Plateau. Intensité et nombres comparés des types d’usages par province [link] Figure 3: Acacia senegal, Acacia seyal, Combretum micranthum, Ziziphus mauritiana sont en baisse à Gandafabou et à Kékénéné.

Aquatic and aquacultural resources Popular science Life and Earth sciences Society. Les terroirs de Kékénéné et de Gandafabou sont dans la zone à tendance régressive du ligheux végétal et le village de Dampela se situe dans la zone à tendance progressive du recouvrement végétal Ouoba, L’absence de Parkia biglobosa dans la partie de la province du Bam que nous avons étudiée, semble être due à sa raréfaction récente que l’on peut attribuer à la sécheresse ayant entraîné une mortalité massive des individus.

  TÉLÉCHARGER CORAN COMPLET MP3 SAOUD SHURAIM GRATUITEMENT

gratuitement ligneux du sahel

Leur augmentation est due à la facilité de régénération des souches annuellement coupées pour les défrichements agricoles. Dans l’ensemble des 7 provinces, on obtient ainsi un total de 36 espèces de jachères comme de champs réparties en 22 familles. VertigO – la revue électronique en sciences de l’environnement. Et vous chers clients que choisirez-vous? Karités et nérés apparaissent comme les espèces par excellence des parcs agroforestiers du Burkina Grtauitement.

Nature et provenance de l’alimentation du bétail [link] Photo 1: Liste des illustrations Fig. Les premiers essais de plantations d’espèces locales à usages multiples ont été menés par le programme d’ agroforesterie ; au moment de nos enquêtes, ces espèces n’avaient pas encore atteint un stade suffisamment avancé pour être exploitées. Vu la grande diversité ethnique plus de 60 ethnies du Burkina Faso, toutes les possibilités d’échange d’usages doivent être explorées et exploitées.

Nature et provenance de l’alimentation du bétail. Autres vendeurs sur Cdiscount. Pour une meilleure exploitation des ressources, nous suggérons que toute plante utile sur tous les plans soit répertoriée et ses usages consignés. Les classements présentés ici peuvent être considérés comme une synthèse intégrant toutes ces considérations.

C’est le cas de Adansonia digitata, le baobab, souvent entretenu dans les champs photo 3 fig 3.